Categories:

Le nombre de Français qui passent à l’électrique ne cesse d’augmenter considérablement. Environ un tiers des citoyens est désormais prêt à franchir le pas. Par conséquent, le recours à un professionnel pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sera de plus en plus fréquent. Pour devenir un technicien qualifié dans ce domaine, vous devez obtenir une certification IRVE. De quoi s’agit-il ? Comment choisir le meilleur institut pour suivre cette formation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comprenez les bases de la certification IRVE

La certification IRVE est devenue obligatoire à la suite de la parution d’un décret en 2017 qui a été révisé en 2021. Elle est indispensable pour les électriciens qui souhaitent offrir des services d’installation de points de recharge pour les véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Pour obtenir la qualification IRVE, une entreprise doit posséder un seul salarié formé pour 20 exécutants. Le référent est donc le garant technique de la société et doit être titulaire d’un diplôme adapté. Il doit également justifier d’une certaine expérience professionnelle. Il existe 3 niveaux de certification :

  • le niveau 1 pour l’installation de bornes de charge AC dont la puissance est comprise entre 3,7 kVA et 22 kVA,
  • le niveau 2 pour la pose de borne AC jusqu’à 22 kVA avec une configuration pour les bornes communicantes,
  • le niveau 3 pour l’installation de bornes DC de plus de 22 kVA.

Un technicien peut décider de passer les trois niveaux de certification ou de s’arrêter au niveau de base. Comme l’expliquent les professionnels de la marketplace Les Fibreux, la certification délivrée par un formateur est valable pour 4 ans. À l’issue de cette période, le technicien doit renouveler son certificat et se soumettre aux contrôles des organismes agréés. Obtenir la certification IRVE vous permet de répondre aux obligations règlementaires de qualification. Elle permet par ailleurs de valoriser votre expertise à travers une marque reconnue et délivrée par l’AFNOR ou Qualifelec. Vous serez référencé dans l’annuaire des professionnels certifiés du leader français de la qualification. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure visibilité sur le marché IRVE.

Les différents types de certifications et d’exigences

Toute entreprise exerçant une activité dans les secteurs de l’énergie, de l’électricité et du numérique doit posséder certaines certifications. Elles permettent de valider vos compétences à intervenir sur un chantier plus ou moins complexe. Outre la qualification IRVE, les électriciens peuvent obtenir la qualification RGE pour différentes catégories de travaux. Celle-ci est requise pour les entreprises spécialisées dans l’installation d’infrastructures électriques (radiateurs, pompe à chaleur, etc.). Le recours aux techniciens RGE est une condition imposée aux particuliers qui souhaitent bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.

La qualification LCPT-CMO est également requise pour les électriciens qui interviennent dans le domaine de l’ancien. Les vieux immeubles d’habitation collective font souvent face à un problème de non-conformité au niveau des colonnes montantes électriques. Afin d’être conformes aux nouvelles règles en vigueur, les colonnes électriques doivent être rénovées. Les professionnels qui interviennent sur ces chantiers doivent donc être qualifiés LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire). Ils doivent par ailleurs détenir la mention CMO (Colonnes Montantes). Ces certifications garantissent les compétences des prestataires qui doivent réaliser des travaux de rénovation complexes.

obtention certification IRVE

Formateurs et instituts qualifiés pour obtenir la certification IRVE

Pour devenir installateur IRVE, la première étape est le choix du centre de formation. Pour sélectionner le bon organisme, vous devez vous assurer qu’il est agréé par l’AFNOR ou Qualifelec. Renseignez-vous sur les conditions d’admission dans ce centre. Certains formateurs proposent un processus d’inscription plus simple que d’autres. Essayez de récolter des avis de techniciens formés par le centre de formation qui vous intéresse. Vous en saurez ainsi plus sur la qualité de l’apprentissage dispensé et sur la manière dont les cours sont délivrés (théorie et pratique).

Après le choix du centre agréé, vous suivrez une formation dont la durée et le contenu varient en fonction du formateur. À la fin de l’apprentissage, vous passerez un examen pour obtenir la certification IRVE. Au cours de cet examen, vos connaissances théoriques et pratiques en matière de déploiement d’infrastructures de recharge seront évaluées. Si cet examen se solde par une réussite, vous obtiendrez l’attestation de votre certification IRVE.

Pour demander ce certificat, vous devrez constituer un solide dossier constitué d’une attestation de formation et au moins deux références-chantier qui datent de 4 mois minimum. Pour que votre demande soit traitée, vous devez régler une somme fixée à 90,09 euros. Votre dossier sera analysé minutieusement par le comité spécial de l’ANOR ou de l’organisme Qualifelec avant d’être approuvé. Lorsque votre demande obtient une approbation, votre certificat est délivré dans les jours qui suivent.