Avec les progrès de la technologie, l’intelligence artificielle et le Big data sont aujourd’hui en plein essor. Ils présentent de multiples avantages pour les entreprises et ont d’ailleurs donné naissance à de nouveaux métiers tels que le métier de data analyst. Qu’est-ce que le métier de data analyst ? En quoi consiste-t-il ?

Qu’est-ce qu’un analyste des données et que fait-il dans une entreprise ?

Un analyste des données est un professionnel qui joue un rôle important dans le processus de prise de décisions des entreprises. Il se charge notamment de collecter les données à partir de différentes sources (bases de données, réseaux sociaux…) et une fois les données collectées, il les analyse afin d’en extraire des informations. Ces informations extraites aident les entreprises à mieux comprendre leurs opérations, leur clientèle et leur marché en général. Les dirigeants pourront ainsi prendre des décisions mieux éclairées en ce qui concerne la gestion de l’entreprise.

Pour remplir le rôle qui lui est confié, le data analyst accomplit de nombreuses tâches au quotidien :

  • extraire les données à partir de sources variées,
  • interpréter les données,
  • identifier des tendances et des modèles,
  • développer des stratégies d’affaires,
  • surveiller la performance des activités,
  • créer des rapports et des tableaux de bord,
  • modéliser les données,
  • gérer les bases de données,
  • identifier les points forts et les faiblesses des produits ou services,
  • optimiser les processus,
  • recommander des actions concrètes afin d’améliorer les performances commerciales.

Ce métier vous intéresse ? Si oui, l’idéal est de trouver une formation de data analyst à Paris au plus vite ! Vous pouvez très bien effectuer cette formation à ce métier en présentiel, mais vous pouvez opter pour un apprentissage à distance. Tout est fait pour que vous puissiez développer vos connaissances de data analyst à votre rythme.

data analyst

Que devez-vous savoir pour devenir data analyst ?

Le métier de data analyst n’est pas accessible à tous. Il nécessite une formation bien précise, de nombreuses compétences et qualités.

La formation pour devenir data analyst

Pour devenir data analyst, l’idéal serait d’avoir au moins un bac +5 dans des domaines tels que l’ingénierie informatique, les statistiques ou les mathématiques. Vous pourrez ensuite compléter cette formation avec une formation supplémentaire en marketing. Il existe également des formations assez récentes pouvant vous permettre d’accéder à cette profession. C’est par exemple le cas du mastère intelligence artificielle et Big data, et du diplôme d’ingénieur spécialisation Big data.

Les compétences et les qualités pour être data analyst

Si vous souhaitez être analyste des données, vous devez avoir une bonne maîtrise du langage SQL, de la programmation, de la visualisation des données, des statistiques et de la modélisation des données. En ce qui concerne les qualités, un bon data analyst doit être curieux, rigoureux et très attentif. Il doit savoir résoudre les problèmes et avoir de très bonnes compétences en matière de communication.

Les avantages d’être data analyst à l’ère numérique

Le métier de data analyst présente de multiples avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il intéresse aujourd’hui de nombreuses personnes. C’est tout d’abord un métier extrêmement recherché par les entreprises. Vous n’aurez pas trop de mal à trouver un emploi après votre formation.

Les données sont ensuite utilisées dans de nombreux domaines d’activité. Vous pourrez donc travailler aussi bien dans l’industrie agroalimentaire que dans le secteur de la santé, du sport ou même de la mode. Le métier de data analyst rapporte énormément. Un professionnel débutant perçoit un salaire net tournant autour de 2000 € et sa rémunération peut atteindre les 6000 € par mois en fin de carrière. Cette profession offre de nombreuses possibilités d’évolution et est également un métier plein d’avenir.