La trésorerie est un élément clé de la gestion de votre entreprise. Elle fait référence aux ressources financières dont vous disposez à un instant T. C’est elle qui vous permet de faire face à vos dépenses courantes, de saisir des opportunités de développement et de financer vos projets stratégiques. Elle vous permet également de prévenir les risques de défaillance. Cependant, maintenir la trésorerie dont vous avez besoin pour votre croissance n’est pas toujours pas évident, surtout si vous consentez un délai de paiement à vos clients. Que faire dans l’éventualité où vous manqueriez de ressources ?
L’importance de remédier au plus vite à un problème de trésorerie
Il est question de problème de trésorerie à partir du moment où vous ne disposez pas suffisamment de liquidités disponibles pour couvrir vos coûts de financement et régler vos factures à temps. Un tel souci peut résulter :
- d’une baisse de chiffre d’affaires,
- d’une marge commerciale faiblement rentable,
- de délais de paiement trop longs,
- d’une hausse du nombre d’impayés,
- d’une gestion des stocks inadaptée,
- d’imprévus de la vie courante…
Dans tous les cas, un problème de trésorerie peut avoir des conséquences dévastatrices si vous n’y remédiez pas rapidement et de la bonne manière. Il peut se solder par une perte de crédibilité auprès des clients, des fournisseurs, des partenaires, des créanciers et des autres parties prenantes. Peut ensuite en découler l’impossibilité d’honorer comme il se doit vos engagements financiers. Votre rentabilité ainsi que votre compétitivité risquent aussi d’en subir les conséquences. En manquant de trésorerie, vous risquez aussi de passer à côté d’opportunités de croissance. Ce genre de problème peut en outre se solder par le redressement ou la liquidation judiciaire de votre entité.
Les solutions pour pallier un manque de trésorerie
Comme vous pouvez le constater chez des experts comme sur affacturage.fr, le factoring peut s’avérer judicieux en cas de manque de trésorerie. Dans son cadre, vous cédez à un organisme appelé « factor » votre poste clients. Ce dernier se charge ensuite de vous avancer le montant des créances cédées, permettant à votre entreprise de disposer rapidement de trésorerie.
Selon la typologie du contrat souscrit, le factor peut gérer intégralement votre poste clients (encaissement, lettrage, relance et recouvrement) et les risques d’impayés peuvent lui être transférés. L’affacturage est par conséquent une excellente solution de financement à court terme. Il vous donne la possibilité d’obtenir en un rien de temps des liquidités sans vous endetter ni supporter les contraintes qui en découlent.
En fonction de votre organisation, votre chiffre d’affaires et votre santé financière, vous pouvez opter pour des solutions de factoring différentes. Le financement des créances peut se faire facture par facture ou en balances clients. Quoi qu’il en soit, parmi les différents contrats d’affacturage disponibles, on retrouve notamment le factoring classique, le factoring ponctuel, le factoring semi-confidentiel, le factoring confidentiel, le factoring inversé…
Pour rétablir votre trésorerie, vous pouvez aussi :
- négocier un allongement des délais de paiement auprès de vos fournisseurs,
- vous faire payer le plus tôt possible,
- réduire au strict minimum votre stock en vue d’optimiser vos flux de trésorerie,
- attacher un soin tout particulier au suivi des sorties d’argent,
- souscrire un prêt bancaire ou demander un découvert bancaire,
- céder ou nantir des actifs afin d’obtenir des liquidités,
- minimiser les coûts fixes et variables,
- miser sur la vente en promotion dans une optique de stimulation des ventes…
Il existe par ailleurs des solutions à long terme, à l’instar de l’augmentation du chiffre d’affaires et des prix de vente. L’amélioration de la marge ainsi que la réduction de l’endettement et du besoin en fonds de roulement en font également partie.
Conseils pour mieux gérer votre trésorerie
Une gestion efficiente de votre trésorerie est le meilleur moyen d’éviter les difficultés à ce niveau avant qu’elles ne surviennent. Il convient dans un premier temps de mettre en place un plan de trésorerie aussi solide que performant. Vous devez également octroyer davantage de temps au suivi quotidien et à l’actualisation régulière des hypothèses de chiffre d’affaires. Il est en outre conseillé de gérer rigoureusement votre poste clients, mais aussi d’entretenir des relations saines et privilégiées avec eux ainsi que vos fournisseurs. Pour bien gérer la trésorerie de votre entreprise, pensez aussi à anticiper les excédents et les besoins de liquidités et à sécuriser vos flux financiers. N’oubliez pas d’optimiser le plus possible le cycle d’exploitation et d’adapter votre structure financière.
Si nécessaire, vous pouvez miser sur l’assurance-crédit pour entreprise. Ce produit spécifique vous permet d’assurer l’ensemble des comptes en attente de recouvrement qui découlent de vos transactions commerciales (créances clients). Cette assurance-crédit met ainsi votre entreprise à l’abri des impayés et de leurs conséquences. Pensez par ailleurs à réaliser un suivi et une prévision budgétaire efficaces, ainsi qu’à maîtriser l’approvisionnement des stocks, etc.
Comments are closed