Le travailleur isolé est un professionnel qui est soumis à des conditions de travail risquées. C’est le caractère isolé qui le soumet à certains risques. Vous voulez en savoir plus sur le travailleur isolé ? Quels sont les risques liés à ce statut ? Comment rendre le travail isolé moins dangereux grâce aux mesures de sécurité ? Voici les détails sur la question ainsi que quelques conseils pour faire le bon choix.

Définition du travail isolé et de ses risques

Le travailleur isolé est une personne qui travaille seul, dans un cadre isolé, qui ne peut être ni entendue ni vue par d’autres personnes. Le plus grand risque, c’est qu’en cas de problème, il ne puisse pas être assisté ou secouru immédiatement. C’est surtout le cas lors d’accident, de malaise ou de choc.

L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité des salariés et de veiller à ce qu’ils soient protégés des risques, même s’ils sont dans un endroit isolé. Aujourd’hui, diverses solutions de sécurité des travailleurs isolés (PTI) existent, permettant de les protéger au mieux. En général, le Code du Travail ne donne pas de définition précise sur le travailleur isolé, ni sur ce statut. Cependant, il y a des précisions sur les mesures à prendre. Tout employeur a l’obligation d’identifier les risques et d’adopter les solutions adéquates.

Le plus grand problème, c’est de ne pas pouvoir donner l’alerte en cas d’accident, de chute ou de malaise. Il y a ainsi des risques que la personne ne soit pas secourue à temps. Voici quelques exemples de risques liés au travail isolé :

  • les personnes qui travaillent en hauteur qui peuvent chuter en cas de malaise ou de blessure,
  • les agressions, car les personnes se trouvent dans des zones peu fréquentées,
  • les différents malaises, liés à des maladies, des traitements, de la fatigue, etc.

La plupart du temps, le travail en lui-même n’est pas risqué. Plusieurs métiers qui ne sont même pas dangereux peuvent le devenir à cause de l’isolement de l’employé.

EPI travailleur isolé

Quelles mesures de sécurité pour les travailleurs isolés ?

Les employeurs ont l’obligation d’adopter tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs. Actuellement, il y a des mesures réglementaires que vous pouvez mettre en place, en tant qu’entrepreneur, pour vos employés isolés.

La principale solution pour protéger les travailleurs isolés, c’est la mise à disposition des PTI ou Protection des Travailleurs Isolés adaptés. Appelés également DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé), ces dispositifs permettent d’émettre des alertes en cas de problèmes. En général, ces objets ont pour principale spécificité d’être faciles à utiliser. En actionnant un bouton facilement accessible ou en cas de mouvements anormaux, l’appareil va émettre une alarme qui permettra aux responsables de réagir rapidement.

Les dispositifs sont dotés de capteurs qui lancent automatiquement des alertes en cas de chute, d’activités cardiaques anormales ou encore de mouvements anormaux. Ils peuvent prendre la forme d’un téléphone, d’un bracelet ou d’un talkie-walkie. Certains d’entre eux sont équipés d’une fonction de géolocalisation si les travailleurs concernés se déplacent dans la réalisation de leurs tâches.