Pour exercer un métier, il ne suffit pas de disposer d’une solide formation et de compétences techniques pointues. Il est également nécessaire d’être doté de toutes les qualités et compétences innées nécessaires à l’exercice de cette profession. Vous avez pour qualités l’empathie et la sociabilité et vous appréciez d’être en contact avec les gens ? Vous vous demandez vers quel type de métier vous tourner afin de mettre ces qualités au service des autres ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver la carrière qui est faite pour vous.
Envisagez une carrière en tant que chauffeur VTC
Si vous aimez être en contact avec les gens, alors pourquoi ne pas envisager une carrière en tant que chauffeur VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) ? Ce professionnel est tout le temps en contact avec ses clients. Étant donné que ses clients sont généralement des touristes qui ne connaissent pas la ville, il échange généralement avec eux tout au long du trajet et se charge de répondre à leurs questions. Pour devenir chauffeur VTC, vous devez avant tout être titulaire d’un permis de conduire B. Ensuite, vous devez être majeur et posséder un casier judiciaire exempt de certaines conditions.
Bien qu’il soit possible d’accéder à cette profession sans formation, l’idéal serait tout de même de se former pour devenir chauffeur VTC afin de pratiquer ce métier dans les meilleures conditions possibles. À l’issue de cette formation, vous pourrez passer l’examen VTC. Vous devrez par la suite vous soumettre à un contrôle médical et ce n’est qu’après cela que vous pourrez demander votre carte professionnelle VTC. Pour être VTC, vous devez vous inscrire sur le registre VTC, choisir un statut juridique, immatriculer votre entreprise et souscrire les assurances nécessaires.
Faites carrière dans le domaine des services sociaux
Vous êtes empathique, généreux, patient et vous avez le sens de l’écoute ? Dans ce cas, nous vous conseillons de faire carrière dans les services sociaux. En optant pour les métiers du social, vous serez constamment en contact avec d’autres personnes. L’un des grands avantages du secteur social est qu’il propose de nombreuses spécialisations. Vous pouvez par exemple devenir éducateur spécialisé, assistant social, auxiliaire de vie, animateur socioculturel, etc.
En fonction du métier choisi, vous pourrez intervenir auprès des familles, des jeunes, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes âgées. Les métiers du social ne nécessitent pas toujours de très longues études. Bon nombre de ces professions sont accessibles avec le niveau CAP ou bac pro. Cependant, vous pouvez aller beaucoup plus loin dans vos études en obtenant une licence professionnelle ou un diplôme de niveau bac+5. Cela vous permettra d’occuper des postes de responsabilité dans le domaine du social.
Travaillez dans les relations publiques si vous aimez le contact avec les gens
Les métiers des relations publiques sont un excellent choix si vous aimez être en contact avec les autres. Les relations publiques regroupent de nombreux métiers dont l’objectif est de promouvoir l’image des collectivités territoriales ou des entreprises face au public et aux clients. On retrouve dans ce secteur des métiers tels que celui de responsable des relations publiques ou de la communication, attaché de presse, chef de publicité, assistant de communication, directeur artistique, etc. La majorité des métiers de ce secteur sont accessibles après une formation et l’obtention d’un diplôme dans l’enseignement supérieur. Les entreprises demandent généralement des diplômes de niveau bac+2 à bac+5 (pour les plus hautes fonctions).
Comments are closed