Categories:

Portée par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, la communication digitale repose sur les nombres qui encodent les contenus sur les plateformes internet. Les échanges avec les clients s’opèrent davantage en ligne, d’où les enjeux de la communication digitale. D’ailleurs, le métier de responsable de la communication digitale se révèle plus que passionnant. Découvrez pourquoi.

En quoi consiste ce métier ?

Les actions réalisées dans le cadre d’une communication digitale visent à optimiser la visibilité de l’entreprise ou d’une marque sur le web. Il s’avère en effet judicieux d’exploiter les nombreux supports web tels que les réseaux sociaux, les sites de référence, les moteurs de recherche… Les techniques et les médias requis seront choisis selon la typologie du public ciblé. Selon eimparis.com, se former au métier de responsable de la communication digitale est une voie d’avenir. Les programmes de formation ouvrent la voie sur une carrière professionnelle en commerce, en marketing, en communication ou encore en ressources humaines.

Quelles études faire pour accéder à ce poste ?

Le responsable de la communication digitale doit avoir d’excellentes connaissances des principes de référencement, des innovations numériques ainsi que des habitudes, voire des attentes des consommateurs. Ce métier requiert de la créativité, un sens de l’esthétique, une force de persuasion, un esprit d’analyse et de synthèse.

Pour faire carrière en tant que chargé de communication digitale, il convient de suivre une formation en communication, en publicité et en multimédia. Les cursus débouchent notamment sur une licence pro ou un bachelor niveau II. Vous pouvez poursuivre vos études en vue d’obtenir un diplôme de niveau I : Master Communication digitale, Master e-business et digital marketing, MBA communication digitale, Master communication numérique et conduite de projet, voire Master of science communication digitale & community management.

métier responsable communication digitale

Quelle est la journée type d’un responsable de la communication digitale ?

Le chargé de communication digitale participe activement à l’élaboration de la stratégie communicationnelle de l’entreprise. Son quotidien est de ce fait rythmé par les animations des réseaux sociaux, les recherches de contenus, la création graphique, la rédaction d’articles de blogs ou encore l’élaboration de contenus éditoriaux. Un responsable de la communication digitale se doit de veiller sur l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise. À cela s’ajoute la veille concurrentielle, l’achat de mots-clés, l’organisation d’évènements, la mise en place d’encarts publicitaires.

À certains niveaux, les fonctions du responsable de la communication digitale se confondent avec celles du responsable marketing produits web ou du responsable du marketing digital. Quoi qu’il en soit, ces professionnels travaillent ensemble en vue d’optimiser la visibilité de l’entreprise. D’ailleurs, un responsable de la communication digitale peut parfaitement s’épanouir au sein d’une agence. Il sera amené à travailler seul ou en équipe.

Dans tous les cas, il détermine les enjeux de la stratégie de communication, analyse le trafic du site ainsi que la popularité de la marque. Il lui incombe de définir le budget alloué pour les actions marketing. C’est un métier qui nécessite d’être polyvalent, organisé et méthodique. Un responsable de la communication digitale doit être créatif et passionné de la toile.