Depuis plusieurs années, la ville de Paris s’est penchée en faveur du logiciel libre. Les lycées municipaux disposent aujourd’hui de l’Open-ENT, une solution ENT développée en Open source à l’initiative de la Région Île-de-France en 2009. À partir de là, de plus en plus de collectivités ont souhaité rejoindre le projet Open-ENT qui a donné naissance à plusieurs réalisations, dont Paris Classe Numérique.
Paris Classe Numérique : c’est quoi ?
Définition
Paris Classe Numérique est un environnement numérique de travail qui favorise la communication digitale dans les institutions. Ce genre d’outil numérique s’apparente de plus en plus à des réseaux sociaux. Ainsi, PCN permet aux personnels enseignants et administratifs de suivre et d’aider les élèves dans la construction de leur identité numérique et dans l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
PCN dispose de la plupart des fonctionnalités que l’on peut retrouver dans les réseaux sociaux : fil d’actualité, personnalisation de profil, partage et collaboration, etc. La différence entre cet outil et les réseaux sociaux est néanmoins facilement remarqué grâce à une conservation des spécificités d’un réseau éducatif.
Rôles
Le rôle principal de Paris Classe Numérique est d’offrir aux élèves et à leurs parents un espace numérique dans lequel ils pourront suivre l’ensemble de leur scolarité, de la maternelle jusqu’au lycée, dans un seul et unique environnement et en utilisant les mêmes identifiants. PCN a aussi pour rôle de suivre la tendance numérique et d’être en constante évolution en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs.
Ainsi, les administrateurs de PCN dans les institutions scolaires envoient aux gestionnaires de l’application des remarques et des souhaits formulés par les utilisateurs pour mettre à jour la plateforme. En termes de défaillance technique, les réactions doivent être immédiates. Mais s’il s’agit de l’insertion de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services, cela peut créer une longue discussion au sein du service administratif avant d’être appliqué.
Pourquoi utiliser Paris Classe Numérique ?
Liberté de l’utilisateur
Paris Classe Numérique est un ENT centré sur ces utilisateurs. En effet, les espaces numériques ont tendance à se recentrer sur l’établissement et des espaces de travail qu’il génère : classes, disciplines, profils, fonctions, groupes, etc.
PCN ne suit pas cette logique. L’utilisateur peut décider, pour chacune de ces actions, avec qui il partage ses initiatives. C’est grâce à cette notion de partage que Paris Classe Numérique se base pour se rapprocher davantage des réseaux sociaux et ainsi favoriser la communication, même à distance. En effet, les élèves ont tendance à mettre de côté leurs études dès qu’il rentre chez eux. Grâce à PCN, ils sont plus proches de leur établissement scolaire.
Plateforme personnalisable
Paris Classe Numérique est un ENT adaptatif et modulaire. L’utilisateur est libre de personnaliser la plateforme à sa guise. Dans les paramètres, l’utilisateur peut mettre à jour son avatar, sélectionner les applications qu’il souhaite mettre en avant, régler le son et la fréquence de ses notifications, etc.
Cela ne s’arrête pas là. En effet, la caractéristique modulaire de PCN enrichit les applications disponibles. Étant à l’écoute des besoins des communautés, les administrateurs de PCN développe constamment de nouvelles applications, met des connecteurs spécialisés vers des services tiers, etc.
Comments are closed