Categories:

L’impression que vous donnez à votre interlocuteur peut souvent l’emporter sur vos qualifications réelles. Votre prestance, votre attitude, vos compétences sociales de base et votre capacité à communiquer sont évaluées au même titre que votre expérience et votre formation.

Vous et votre interlocuteur devez engager une conversation – un échange mutuel d’informations et d’idées. Ce n’est qu’à travers ce dialogue que vous pourrez tous deux déterminer si vous, l’organisation et le poste sont bien adaptés. La préparation est la clé.

Soyez à l’heure.

Cela signifie souvent 10 à 15 minutes d’avance. Les recruteurs sont souvent prêts avant le rendez-vous selon Melwynn du site pressefrance.fr

Connaissez le nom de l’interlocuteur, son orthographe et sa prononciation.
Utilisez-le pendant l’entretien. Si vous ne connaissez pas le nom, appelez à l’avance et demandez à la secrétaire. Notez également le nom de la secrétaire au cas où vous devriez la rappeler. Les secrétaires peuvent influencer la décision d’embauche !

Préparez vos propres questions à l’avance.

Il n’y a rien de mal à avoir une courte liste de questions et de réflexions – cela montre que vous avez fait vos recherches et que vous voulez en savoir plus sur l’organisation et le poste.

Apportez plusieurs copies de votre CV

Apportez également une copie de votre relevé de notes. Transportez vos papiers de manière organisée.

Ayez un stylo fiable et un petit bloc-notes avec vous.
Ne prenez pas de notes pendant l’entretien. Cependant, immédiatement après, écrivez tout ce dont vous vous souvenez, y compris votre impression de la qualité de votre travail.

Saluez votre interlocuteur par une poignée de main et un sourire.
N’oubliez pas de maintenir un contact visuel (ce qui ne signifie pas un regard fixe).

Attendez-vous à passer un certain temps à établir une relation.
Ne vous lancez pas tout de suite dans le vif du sujet. Suivez les indications de votre interlocuteur.

Ne soyez pas gêner si vous êtes nerveux.
En acquérant de l’expérience, vous serez plus à l’aise avec le processus d’entretien.

Concentrez-vous.
Mettez l’accent sur vos qualités, vos compétences transférables et votre volonté d’apprendre ; ne vous excusez pas de votre manque d’expérience ; décrivez vos points forts en indiquant ce que vous pouvez faire pour l’organisation.

Dites la vérité.
Les mensonges et les exagérations reviendront vous hanter.

Écoutez attentivement votre interlocuteur.
Assurez-vous de bien comprendre la question ; si ce n’est pas le cas, demandez des éclaircissements ou reformulez la question dans vos propres mots. Répondez de manière complète et concise. Restez dans le sujet.

N’insultez jamais un professeur, un ami, un employeur ou votre université.
La loyauté est une priorité pour l’employeur.

Faites attention à votre grammaire.
Les employeurs s’intéressent aux candidats qui savent s’exprimer correctement. Même si vous devez aller lentement et vous corriger, la précision est préférée à l’aisance grammaticale.

Soyez prêt à répondre à des questions personnelles.
Certains intervieweurs peuvent ne pas savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas demander légalement. Anticipez la manière dont vous répondrez à ces questions sans perdre votre sang-froid.

Attendez que le recruteur mentionne le salaire et les avantages sociaux.
Pour rechercher les échelles de salaire, consultez les enquêtes sur les salaires et les informations sur le site web des services d’orientation professionnelle ou dans la bibliothèque des carrières.

Ne vous attendez pas à recevoir une offre d’emploi dès le premier entretien.
Souvent, vous serez invité à un deuxième, voire un troisième entretien avant qu’une offre ne vous soit faite plusieurs semaines plus tard.

Terminez sur une note positive et enthousiaste.
Demandez quelle sera la prochaine étape. Remerciez l’interlocuteur pour son temps et exprimez votre intérêt pour le poste. Partez rapidement et courtoisement avec une poignée de main et un sourire.

Un entretien n’est pas terminé tant que vous n’avez pas envoyé une note de remerciement.
Exprimez votre reconnaissance pour l’entretien et, si c’est le cas, réaffirmez votre intérêt. Cette dernière étape peut faire la différence. Ne l’oubliez pas.