La transformation numérique était jusqu’à récemment un projet à très long terme. De nombreuses entreprises ne ressentaient pas le besoin de poursuivre le progrès technologique. Aujourd’hui, cependant, la transformation numérique est devenue une nécessité, et la nécessité est toujours le principal facteur moteur de tout changement.
Parmi les événements qui ont fait de la transformation numérique la première préoccupation de nombreux entrepreneurs, on trouve certainement la pandémie. Cela nous a obligé à réorganiser le travail à distance, à communiquer avec les clients via les canaux numériques et à proposer des produits et services innovants et adaptables aux nouveaux besoins.
Le progrès technologique est un autre facteur moteur de la transformation numérique. Jusqu’il y a 10 ans, l’idée d’exploiter une infrastructure cloud était l’apanage des plus grandes entreprises. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, les solutions cloud sont également accessibles aux PME.
Le dernier moteur est la pression législative, qui oblige les entreprises à être plus efficaces et plus durables. Par exemple, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles technologies – comme la 5G – pour lesquelles le gouvernement a alloué de nombreuses ressources, grâce également au Plan national de relance et de résilience.
Quelles technologies appliquer pour la transformation numérique ?
Les technologies à appliquer pour la transformation numérique dépendent des objectifs spécifiques de votre entreprise. Cependant, diverses technologies sont exploitées par la plupart des entreprises qui ont réussi leur transformation ; voici les principaux :
- Appareils mobiles : Avec la généralisation des appareils comme les smartphones et les tablettes, vous pouvez communiquer et diffuser des informations à tout le monde dans l’entreprise, à tout moment et en temps réel. De plus, vous pouvez accorder aux responsables l’accès aux données de l’entreprise directement depuis leurs appareils, accélérant ainsi les processus de prise de décision.
- Infrastructures cloud : En mettant en œuvre une stratégie Cloud First, vous permettez aux employés de travailler depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel appareil, leur garantissant une plus grande flexibilité. De plus, le service cloud évolue avec votre entreprise sans investir dans du matériel coûteux.
- Internet des objets (IoT): Les capteurs, drones et autres appareils connectés au réseau de l’entreprise permettent de collecter des données plus précises et en temps réel.
- Intelligence artificielle et apprentissage automatique : En tirant parti des algorithmes et des systèmes qui apprennent des données collectées, vous pouvez rationaliser la prise de décision et découvrir les problèmes potentiels du système avant qu’ils ne surviennent.
- Réalité augmentée : En utilisant du contenu ou des informations numériques, vous pouvez fournir une assistance à distance aux clients. Par exemple, grâce à la caméra installée sur l’appareil du client, le technicien peut voir la situation et fournir un guidage visuel et vocal à l’aide d’annotations ou de symboles superposés à la réalité.
- La fabrication additive : La fabrication additive est un processus de création d’objets physiques à partir d’un modèle numérique ; ajoute des couches de matériau les unes sur les autres (additifs) jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Cela permet de créer des objets aux géométries complexes, personnalisés et avec moins de déchets.
Examinons maintenant les principaux enjeux de la transformation numérique.
Quels sont les enjeux de la transformation numérique
Malgré la popularité de la transformation numérique et les opportunités qu’elle offre, de nombreuses entreprises ont du mal à la mettre en œuvre correctement. Voyons les plus grands obstacles rencontrés par les entreprises :
- Peur du changement : C’est le classique on a toujours fait comme ça et ça a marché jusqu’à présent. Le fameux biais du statu quo qui préfère l’état actuel des choses parce qu’il est considéré comme stable et sûr, contrairement au changement qui est inconnu et effrayant.
- Incompréhension de la nature de la transformation numérique : La transformation est un processus qui nécessite une refonte numérique de tous les processus métier. Parfois, les entreprises mettent en œuvre des solutions technologiques sans repenser au préalable leurs processus, ce qui entraîne un désalignement entre la stratégie et les opérations.
- Manque de formation du personnel: La transformation numérique nécessite de nouvelles compétences de la part des travailleurs, qui doivent être capables d’utiliser efficacement les solutions technologiques et de s’adapter aux changements.
- Choisir les mauvaises technologies: Cela ne signifie pas que votre entreprise a besoin de tous les outils de dernière génération. Effectuez une analyse coûts-avantages pour chaque outil que vous trouvez intéressant et assurez-vous qu’il s’intègre parfaitement à ce que vous utilisez déjà.
- Changer la mentalité de l’entreprise : La transformation numérique n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi de culture et de vision. Pour réussir, vous devez impliquer tous les niveaux de l’organisation et communiquer clairement les objectifs et les avantages de la transformation. Vous devez également favoriser un climat de confiance, de collaboration et d’innovation, favorisant les retours d’expérience et l’expérimentation.
Ce sont des défis difficiles à relever, mais le positionnement futur de votre entreprise en dépend. En préparant votre entreprise à la transformation numérique, vous pouvez maximiser vos chances de réussite.
Comment préparer la transformation numérique de votre entreprise
La transformation digitale passe avant tout par vos collaborateurs et managers, ils sont donc le pivot de votre stratégie et de votre changement organisationnel. Vous devez les engager, les motiver et les former pour rendre votre entreprise plus agile, innovante et compétitive sur le marché numérique.
Cela signifie d’abord communiquer vos projets au personnel en expliquant le pourquoi, les avantages et la valeur de la transformation numérique pour votre organisation et vos employés. Vous devez également gérer les attentes, créer un sentiment d’appartenance et utiliser les outils numériques pour une communication omnicanale.
Organisez des cours de formation numérique, attribuez des rôles et des responsabilités clairs, établissez des objectifs et des mesures mesurables et fournissez un retour et un soutien constants. Vous impliquez ainsi vos collaborateurs dans le processus de transformation numérique et exploitez leurs compétences et leur potentiel.
Edana est le partenaire idéal pour vous accompagner dans la transformation numérique de votre entreprise, comme c’est le cas de certaines entreprises Suisse et mondiales.
Comments are closed