Categories:

Le secteur de la vente et du commerce offre de nombreuses possibilités d’emploi en France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de jeunes choisissent de se faire former dans ce domaine. Vous venez d’avoir votre bac et vous êtes passionné par les métiers du commerce et de la vente ? Vous aimerez à cet effet suivre une formation post-bac qui vous permettra de faire carrière dans ce secteur ? Pour vous permettre de bien choisir votre formation, nous vous donnons ici un petit aperçu des formations post-bac dans le domaine de la vente.

Aperçu des formations post-baccalauréat dans le secteur de la vente

Les formations post-bac dans le domaine de la vente sont nombreuses. Elles vont du bac+2 au bac+5 et offrent de nombreux débouchés.

Les formations de niveau bac+2

Les formations de niveau Bac+2 sont idéales si vous souhaitez bénéficier d’une insertion professionnelle assez rapide dans la vente. Il existe, à cet effet, de nombreux BTS vers lesquels vous pouvez vous tourner. Tout d’abord, il y a le BTS management commercial opérationnel ou BTS MCO. Il permet de former des responsables d’unité commerciale.

Ensuite, il y a le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client). Il est principalement tourné vers la vente dans l’ensemble de ses aspects relationnels et vous permettra d’accéder à des postes de commerciaux. Le BTS CI (commerce international) est aussi une option. En optant pour ce BTS, vous pourrez occuper des postes axés sur la veille commerciale internationale, de vente à l’export, d’achat à l’export… Il y a également le BTS TC (technico-commercial). Cette formation vous prépare au négoce international. Le BTSA technico-commercial et le BTS banque, conseiller de clientèle, peuvent aussi vous aider à faire carrière dans la vente.

formation post bac BTS MCO

Tout comme cette étudiante, il est possible de se renseigner pour un BTS MCO à Clermont-Ferrand afin d’accéder à un métier passionnant de la vente.

Les formations de niveau bac+ 3

Les formations de niveau bac+ 3 donnant accès au secteur de la vente sont également nombreuses. Tout d’abord, il y a des formations de type BUT (Bachelor universitaire de technologie) qui sont des formations de 3 ans dispensées dans les instituts universitaires de technologie. Dans cette catégorie, on trouve des formations telles que le BUT TC (techniques de commercialisation) et le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations).

Ensuite, il y a les formations de type licences professionnelles d’une durée de 1 an, accessible aux personnes ayant un niveau bac+2. Vous trouverez dans cette catégorie des formations telles que la licence pro assurance banque et finance, la licence pro métiers de la vente, la licence pro technico-commerciale, la licence pro commercialisation de produits et services…

Il existe des formations d’ingénieur et des formations de niveau master en marketing et vente. Avec ce type de formation, vous pourrez occuper des postes de haute responsabilité tels que : chef de vente, directeur commercial…

Comment choisir une formation post-bac adaptée à ses besoins ?

Vous venez d’avoir le baccalauréat, mais vous ne savez toujours pas vers quelle formation vous tourner ? Pour choisir votre formation, essayez d’abord de faire une liste de vos intérêts et passions. Cela vous permettra de vous tourner vers les formations qui correspondent réellement à vos aspirations. Renseignez-vous maintenant sur les opportunités de carrière de chaque formation. L’idéal serait de sélectionner des formations qui correspondent à vos objectifs à long terme.

Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les exigences académiques de chacune de ces formations. Certains domaines ne sont pas accessibles à tous les types de baccalauréats. En faisant cela, vous pourrez supprimer certaines formations et ne retenir que celles qui vous sont réellement accessibles. Le coût de la formation et toutes les dépenses (loyer, frais de subsistance…) qui y sont liées ne sont pas non plus à négliger. Vous saurez ainsi si les formations que vous visez sont réellement à votre portée.

Il est par la suite nécessaire de considérer la durée des formations et le lieu où chacune d’elles est dispensée. Ils doivent être en accord avec vos obligations personnelles et votre style de vie. Enfin, assurez-vous que l’école dans laquelle est dispensée la formation que vous visez dispose d’une bonne réputation. Vous pourrez ainsi vous assurer de la qualité de l’enseignement.