L’homéopathie, l’ayurveda, la naturopathie, la lithothérapie, l’ostéopathie, la mésothérapie ou encore l’acupuncture sont autant de thérapies alternatives qui soulagent divers maux. Il est à rappeler que les médecines douces n’ont pas pour vocation de remplacer la médecine conventionnelle, mais de la suppléer. Néanmoins, la demande en thérapies alternatives est croissante. C’est donc une bonne idée de se former à ces métiers.
Quelles sont les thérapies alternatives les plus populaires ?
Selon les études réalisées, plus d’un Français sur deux se tourne vers les thérapies alternatives. Aussi, 51 % ont régulièrement recours aux manipulations corporelles par un professionnel tandis que 48 % ont recours à la médecine traditionnelle. Les thérapies reposant sur les plantes, les énergies et la spiritualité ont également du succès. Pour l’heure, quatre médecines alternatives sont certifiées par des diplômes universitaires, à savoir l’ostéopathie, l’homéopathie, la mésothérapie ainsi que l’acupuncture. Toutefois, pour mieux comprendre la puissance des minéraux, il est possible de s’inscrire à une formation en lithothérapie afin d’en saisir les subtilités. Cette discipline est basée sur l’étude des propriétés vibratoires des pierres. Ces dernières sont utilisées pour apaiser les maux tant psychiques que physiques.
Où pouvez-vous vous former à des thérapies spécifiques dans votre région ?
Les thérapies alternatives se déclinent sous forme de soins visant à aider, accompagner, soulager, voire à apporter du bien-être à l’individu. Elles sont sollicitées en complément d’un traitement médical ou en guise de prévention. Le terme de « médecine complémentaire alternative » englobe diverses pratiques de soins plus ou moins conventionnelles. D’ailleurs, les formations s’adressent aux personnes qui exercent déjà un métier dans le secteur du bien-être ou à celles qui envisagent une reconversion professionnelle. Quelle que soit la discipline choisie, il convient de suivre une formation préalable en vue de l’obtention d’un diplôme. Les modules alternent généralement les bases théoriques, les études de cas ou encore les exercices pratiques.
De nombreuses institutions de formation professionnelle proposent des cursus axés sur les thérapies alternatives. Les cours sont dispensés par des thérapeutes hautement qualifiés qui tiennent compte des besoins actuels en soins alternatifs. Le choix se révèle très large entre les formations complètes et les formations continues. Autrement, les formations à distance permettent de faire face plus aisément aux contraintes familiales et/ou professionnelles. Les supports de cours sont téléchargeables ou disponibles dans des formats texte ou audio. Cette option se révèle très pratique puisque l’apprenant s’initie à son rythme et en fonction de sa disponibilité. De plus, les forums facilitent les échanges entre participants.
Comparez les différentes certifications pour déterminer celle qui vous convient le mieux
Les perspectives de carrière sont nombreuses et les disciplines sont plus que diversifiées en matière de thérapie alternative. Vous pouvez notamment vous orienter vers la sophrologie, la naturothérapie, la réflexologie, la phytothérapie, l’homéopathie ou encore la lithothérapie. Mais avant de vous lancer, renseignez-vous sur le contenu et sur la validité des nombreuses formations proposées. Le but étant de déceler les certifications qui répondent à vos attentes. En revanche, les cursus universitaires sont uniquement accessibles aux médecins diplômés. Ainsi, les sages-femmes et les médecins ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en suivant des formations en acupuncture. Les pharmaciens, les dentistes et les vétérinaires s’orientent généralement vers l’homéopathie, la mésothérapie, la phytothérapie. Quelle que soit la discipline choisie, les diplômes et certifications sont délivrés à l’issue des formations. C’est le cas particulièrement, du Diplôme Supérieur d’Acupuncture qui répond aux normes de pratiques élaborées par les praticiens et les acupuncteurs en médecine.
Les coûts associés à une formation en thérapie alternative
Les formations axées sur les thérapies alternatives abordent des thèmes pertinents. Toutefois, les métiers liés au bien-être comme celui de conseiller en lithothérapie demandent de la passion pour les pierres. Cette activité s’exerce aussi bien en libéral que dans un environnement paramédical. Les experts en lithothérapie évoluent également dans les spas, dans les centres de thalassothérapie. Cette discipline peut être complémentaire aux métiers de thérapie énergétique comme le magnétisme ou le reiki. À noter que les conditions d’inscriptions, les tarifs et la durée du cursus varient d’un programme à un autre. Il faudra prévoir 250 à 400 euros pour les formations à la carte, à distance ou en présentiel. Cela inclut notamment les stages et les immersions en vue d’une exploration complète du programme choisi. À cela s’ajoutent les séances de partage.
Comment lancer votre carrière une fois votre diplôme en poche ?
Les thérapies alternatives se définissent comme étant une approche naturelle visant à prévenir ou corriger les blocages qui entravent le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Pour être efficace, un praticien doit disposer de plusieurs qualités comme le lâcher-prise, l’attention et l’observation. Pour se lancer, il est important de bien cibler votre clientèle, ses besoins et ses attentes. Vous pourrez ainsi proposer des soins spécifiques et affiner votre formation ou varier les différents types de thérapie.
Essayez de vous faire connaître localement en identifiant bien votre activité de thérapeute et en déposant des flyers ou affiches dans les commerces du coin. Pensez également à vous inscrire sur les sites d’annuaires. Sur le web, il est conseillé de mettre en ligne un site (au moins un site vitrine) afin que vous soyez référencé et que les prospects puissent rapidement trouver vos coordonnées. Si vous avez l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux, créez une page professionnelle sur laquelle vous publierez souvent du contenu en adéquation avec votre métier.
Avec la fidélisation de votre clientèle, vous bénéficierez ensuite de l’effet bouche-à-oreille qui fonctionne très bien. Un client content est aussi un futur ambassadeur de votre profession et de vos services. Il est plus difficile d’aller chercher de nouveaux clients que de fidélisation des anciens clients. Misez donc tout sur la qualité de vos services et ils feront naturellement la publicité de votre entreprise.
Comments are closed